du courrier des îles

du courrier des îles Coton de Tulear

Coton de Tulear

Examens de santé de nos reproducteurs

Contrairement aux idées reçues, les chiens LOF (de pure race), ne sont pas plus malades ou fragiles que les autres chiens. Les éleveurs sérieux savent utiliser les tests de dépistage des maladies les plus répandues dans l'espèce canine et éviter celles qui sont spécifiques à la race qu'ils élèvent.



Concernant la locomotion, il est indispensable de tester les races de petits chiens pour la luxation des rotules et si possible, le faire plusieurs fois au cours de la vie du reproducteur.

Les maladies des yeux sont à vérifier tous les 3/4 ans afin de pouvoir éradiquer l'atrophie rétinienne progressive ainsi que la cataracte héréditaire juvénile.



Il existe d'autres dépistages mais ceux-ci sont surtout destinés à l'éleveur pour choisir judicieusement ses combinaisons afin de produire des chiots les plus sains possibles.

Sachez cependant que le pouvoir de l'éleveur reste limité et que la santé du chiot dépend aussi de l'activité qu'il aura, de son alimentation et du bon ou mauvais hasard de la vie....



Une dernière chose qui pour nous est incontournable, tous nos reproducteurs sont génotypés et nous vous garantissons la filiation de votre chiot.En cas de doute sur son pédigree, vous aurez à tout moment la possibilité de le faire contrôler.