du courrier des îles

du courrier des îles Coton de Tulear

Coton de Tulear

Le LOF : une garantie incontournable pour le chien de race

Rien n'est plus simple que la dénomination exacte de ce qu'est un chien de race en France : c'est un chien dont les caractéristiques correspondent au standard de sa race ET détenteur d'un pedigree.



Le pedigree est le document officiel délivrée par la Société Centrale Canine (SCC) qui, sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, consigne l'existence tous les chiens de race en France de façon généalogique. La SCC tient à jour un registre appelé Livre des Origines Français (LOF).



Ainsi, pour produire un chiot de race, il faut que ses deux parents possèdent un pedigree, c'est-à-dire qu'ils soient eux-mêmes issus de parents de race mais aussi qu'ils aient été confirmés à l'âge adulte par un juge-expert pour que leur pedigree soit délivré par la SCC. L'examen de confirmation permet de ne pas retenir en tant que futurs reproducteurs des sujets présentant des défauts préjudiciables pour la race.

Les chiots issus de ce mariage seront inscrits au LOF de façon provisoire et recevront un certificat de naissance qui, une fois adultes, sera transformé en pedigree définitif s'ils sont confirmés. A leur tour, ils pourront faire des petits qui auront le droit d'être inscrits au LOF provisoirement, etc...



Si nous prenons le temps d'expliquer tout ceci, c'est avant tout pour bien montrer que produire des chiots LOF, c'est œuvrer pour faire perdurer une race de chiens. Sans le LOF, les origines de nos chiots seraient perdues et rien ne pourrait certifier qu'ils sont bien issus de chiens de race. Ce n'est pas une question d'argent car les procédures ne sont pas très onéreuses et sont ouvertes à tous (particuliers ou éleveurs). En revanche, cela implique que seuls les adultes confirmés seront retenus pour reproduire et que les chiots qui n'ont pas évolué selon les critères retenus par le standard seront sortis du processus de sélection par un éleveur rigoureux (en général, ils seront stérilisés et placés en tant que chiens de compagnie.). Sachez aussi que toute personne qui possède un affixe (nom de famille des chiens qu'elle produit) s'est engagée sur l'honneur à ne produire que des chiots LOF.



Donc, si vous souhaitez acquérir un chiot de race, cela passe nécessairement par l'acquisition d'un chiot LOF, sinon, vous acheterez un chiot « de type » ou « d'apparence » et rien ne vous garantira que ses ascendants sont bien conformes au standard officiel de la race.

Un chiot LOF n'est pas un chiot particulier, c'est avant tout un animal destiné à vous tenir compagnie pendant de longues et heureuses années. Le LOF ne concerne pas que les chiens de concours, ni les chiens hors de prix.

En revanche, un chiot inscrit au LOF aura de très fortes chances d'être conforme à la description de sa race y compris pour son caractère et ce, pour votre plus grande satisfaction.