du courrier des îles

du courrier des îles Coton de Tulear

Coton de Tulear

Notre philisophie d'élevage

Si nous avons été séduits par le Coton de Tuléar au point d'en faire l'élevage, c'est avant tout à cause des particularités de ce petit chien blanc et non pour élever une race "à la mode".

C'est pourquoi nous tenons à produire des chiots de qualité et non des chiots en quantité.

Nos chiens vivent avec nous, nos chiots naissent et grandissent à la maison. Cela demande une énorme disponibilité et beaucoup de patience. Aucun chien n'est mis de côté et tous sont toilettés par nos soins avec les meilleurs produits. Ils sortent tous au jardin à volonté plusieurs fois par jour. Ils voyagent dans un véhicule aménagé et dorment à l'hôtel avec nous quand nous partons.

Si certaines mamans sont en poils courts c'est que leur maternité a eu raison de leur fourrure et non par facilité pour nous.



Nous effectuons des tests de santé onéreux mais essentiels pour garantir un cheptel sain. Nous sortons nos chiens en expositions en France comme à l'étranger, ce n'est pas pour cumuler les titres mais pour valoriser nos reproducteurs et nous faire connaître.



Nous filmons et photographons nos chiots pour que nos clients suivent leur évolution.

Nous amorçons les premiers apprentissages des petits comme s'assoir ou sortir en laisse quand le temps s'y prête tout en sachant que le plus gros du travail (hormis celui de leur mère) sera à faire par nos clients, avec nos conseils si besoin.



Tous nos chiots partent de la maison accompagnés du maximum de conseils (écrits) et toujours avec un petit pincement au coeur pour nous.



Il est consternant que la plupart des appels soient des demandes de prix et non d'informations sur tout le travail que nous faisons pour produire des chiots de qualité. Les annonces sur internet concernent en majorité des particuliers (certains travaillent au noir en produisant plus d'une portée par an), les chiens ne sont pas testés, les publicités sont mensongères car les chiots sont dits de pure race tout en étant non lof. Les garanties légales ne sont pas appliquées, etc...

Les prix attractifs peuvent aussi venir de gros producteurs qui se contentent de faire juste confirmer leurs reproducteurs sans tests de santé, ni cotation et qui ne font aucun travail individualisé sur leurs chiots.



Nous sommes au regret de ne plus répondre aux demandes de prix uniquement (ou aux négociations déguisées.) Nos chiots méritent l'intérêt des vrais amateurs de Coton de Tuléar et nous préférons qu'ils soient vendus plus âgés que négociés comme des biens de consommation usuels.



Nous suivons les consignes d'élevage du Club de Race et nos prix sont ceux constatés par le Club auprès de la majorité de ses adhérents.



Si par malheur, votre petit Coton ne vous convient pas, nous pourrons vous le reprendre et essayer de lui trouver une nouvelle famille mais nous ne pourrons en aucun cas vous le rembourser.